Des dents en santé, un sourire radieux

Dentisterie générale et familiale

Soins personnalisés, tout en douceur
Dentisterie générale

Le Centre Dentaire Thimens offre des soins dentaires complets aux patients de tous âges: des jeunes enfants aux aînés.

Examen et diagnostic de la cavité orale


Incluant les dents, les gencives, les tissus mous et la détection du cancer, de même que les radiographies digitales de routine et panoramiques, si nécessaire.

Traitement au fluorure (fluor)


Appliqué sur les dents des enfants et des jeunes adultes durant les années de plus grande susceptibilité à la carie afin d’augmenter la résistance de l’émail.

Dentisterie d’urgence


Contrôle de la douleur ou de l’infection en attendant qu’un traitement permanent soit possible.

Nettoyage dentaire


Enlèvement de la plaque et du tartre sur les dents et sous les gencives.

Scellants


Résine de plastique qui est collée sur la surface de mastication des dents permanentes pour prévenir la carie chez les enfants et les jeunes adultes.

Protecteur buccal


Chaque athlète, peu importe l’âge, devrait protéger ses dents et mâchoires en portant un protecteur de caoutchouc malléable pour éviter les blessures.

Composites (plombages blancs) et amalgames (plombages gris)


Obturations visant à réparer les dents cassées ou cariées.

Plaque occlusale


Un appareil en plastique porté la nuit et visant à protéger les dents des effets négatifs du grincement.

Désordres temporo-mandibulaires (DTM)


Peuvent résulter d’activités physiques intenses, de situations stressantes, du grincement des dents et d’une surutilisation des muscles. Ceci peut mener à des douleurs au niveau du cou et de la tête ainsi qu’à une usure sévère des dents. Il existe également d’autres symptômes découlant de ce trouble tels que : dents sensibles, douleurs musculaires, inconfort au niveau de la mâchoire, difficulté à ouvrir et à fermer la bouche. Les troubles temporo-mandibulaires peuvent se traiter. Une plaque occlusale portée la nuit aidera à arrêter les dommages causés par le grincement.

Matériaux composites (plombages blancs)


Les composites sont des matériaux faits d’une résine qui est placée sur la dent afin de réparer ou d’améliorer l’apparence du sourire du patient. Les composites ont plusieurs utilités telles que :

  • Restaurer les dents cassées, cariées ou ébréchées
  • Redonner une belle forme à des dents irrégulières
  • Donner une teinte plus blanche à des dents décolorées
  • Fermer des espaces entre des dents

À la recherche de soins dentaires personnalisé, en douceur, par une équipe expérimentée?

Instructions post-opératoires
concernant les obturations (plombages)

Évitez de manger avant que l’anesthésie ne se soit dissipée.

Sensibilité


La sensibilité, tout spécialement au froid, est observée couramment durant un certain temps suivant le traitement. Pendant les premiers jours ou semaines, évitez les boissons extrêmement chaudes ou froides. Il est aussi normal d’avoir de l’inconfort au niveau de la gencive entourant la dent lorsque l’anesthésie se dissipe. Ceci est simplement causé par la procédure.

Si les gencives sont sensibles, rincez avec de l’eau tiède salée en diluant 1 cuillère à thé de sel dans 8 onces d’eau. Un analgésique tel que Tylénol ou Advil aidera à augmenter votre confort.

La nouvelle obturation (plombage)


Suite à une nouvelle obturation, il est possible d’avoir besoin de quelques jours avant de s’habituer. Si votre occlusion (votre façon de fermer les dents ensemble) semble débalancée, appelez-nous en vue d’un simple ajustement.

Les soins à la maison


Même si le traitement effectué est très durable, il reste que la dent sous-jacente demeure vulnérable à la carie, spécialement à la jonction entre la dent et le plombage. Il est donc important de recommencer à brosser et à passer la soie dentaire immédiatement. Les soins d’hygiène à la maison de même que le contrôle de la consommation de sucre et de glucides aideront à augmenter la longévité de vos nouvelles obturations.