Tout ce que vous devez savoir sur les

Prothèses dentaires complètes et partielles

Prothèses complètes et partielles

Une prothèse (dentier) est un ensemble de dents artificielles que l’on peut retirer. Celle-ci est fabriquée à partir d’une résine acrylique qui vient remplacer les dents et les tissus environnants. À l’occasion, les prothèses sont également fabriquées sur un cadre de métal. Elles peuvent être complètes ou partielles. Un partiel sert à remplir les espaces laissés par des dents manquantes et prévenir le déplacement des dents présentes, et leur permettre de conserver leur position. Une prothèse complète sert à remplacer l’ensemble des dents du haut ou du bas, ou les deux.

Directives d’utilisation

Les recommandations ci-dessous ont pour objectif de vous aider à apprivoiser l’utilisation de votre prothèse dentaire et de vous apprendre à l’entretenir adéquatement.

Période d’adaptation


La plupart des nouvelles prothèses dentaires nécessitent une période d’adaptation avant de devenir confortables. Cette durée varie pour chaque patient en fonction de leur habileté, de leur détermination et de leur persévérance à apprendre à les utiliser. Vous devez d’abord apprendre à les maintenir en place, puis progressivement commencer à les utiliser.

Ce à quoi vous attendre


Il est normal que vous vous sentiez maladroit au début avec vos nouvelles prothèses dentaires.

Votre apparence a probablement subi un léger changement, votre discours peut sembler modifié, et vous sentez peut-être que votre bouche est trop pleine. Le temps, la patience, et une certaine pratique susciteront bientôt une relaxation des muscles faciaux et commenceront à alléger certains des problèmes apparents.

Relâchement


Si des dents ont été enlevées immédiatement avant l’insertion de la prothèse dentaire, elle peut sembler trop grande, principalement en raison du rétrécissement de la gencive qui se produit lorsque les gencives guérissent. La guérison complète des gencives et de l’os sous-jacent prend des mois. Pendant cette période, un revêtement temporaire peut être placé à l’intérieur de la prothèse pour la maintenir relativement serrée. Les adhésifs pour prothèses dentaires seront également utiles pour le maintien. Une fois la guérison terminée, un revêtement permanent sera placé, et il suffit de fermer vos mâchoires ensemble et d’avaler pour asseoir les prothèses dentaires en enlevant l’air et la salive de l’interface.

Points douloureux


Une douleur résultant d’une pression inégale sur les gencives peut se développer à tout moment et n’est pas inhabituelle, surtout si vous n’avez jamais porté de prothèses auparavant. Il est préférable de corriger les points douloureux après que les prothèses dentaires aient été portées de 3 à 6 heures avant la visite au cabinet pour un rendez-vous d’ajustement. Cela permet une détection précise des zones gênantes à l’intérieur de la prothèse, qui sont corrigées par le découpage.

Manger


Commencez par des aliments mous ou ceux qui sont faciles à mâcher. Prenez de petites bouchées et mâchez lentement, en essayant de surmonter les difficultés au fur et à mesure qu’elles surgissent. Veillez à ce que les aliments soient répartis uniformément des deux côtés et mâchez sur les dents arrière. Pour mordre les aliments qui nécessitent normalement les dents avant, comme les pommes ou un épi de maïs, appliquez une pression vers l’arrière contre l’avant lorsque vous fermez la bouche. Si la prothèse commence à se déloger, il peut être plus facile de mordre avec les dents latérales. Les aliments plus difficiles comme les steaks et les carottes nécessitent une courbe d’apprentissage progressive. Au départ, il est recommandé d’éviter de mâcher de la gomme ou d’essayer de manger des aliments collants ou moelleux.

Parler


Apprendre à parler avec vos nouvelles prothèses dentaires en place exige de la patience et de la persévérance. La lecture à haute voix est une très bonne façon d’apprendre à énoncer distinctement, en particulier ces sons ou ces mots qui ne sont pas clairs. Essayez d’éviter ces mouvements des lèvres et de la langue qui ont tendance à déplacer les prothèses dentaires ou à les faire cliqueter. Une pratique et une répétition délicates peuvent aider à accélérer le processus et mener au retour normal et confiant de votre discours.

Hygiène de la bouche et des prothèses dentaires


Après chaque repas, il est extrêmement important de nettoyer vos prothèses dentaires avec une brosse douce et une pâte dentifrice pour prothèses, ou de l’eau savonneuse. Les particules d’aliments logées sous la prothèse dentaire peuvent provoquer une inflammation des gencives et des points douloureux. Vous devriez retirer vos prothèses dentaires pendant au moins 6 heures par jour, habituellement en allant vous coucher la nuit, pour donner du repos aux tissus de vos gencives. Pendant ce temps, les prothèses dentaires peuvent être nettoyées et placées dans un petit récipient d’eau pour les empêcher de sécher, ce qui peut entraîner une déformation des prothèses dentaires et altérer leur ajustement. Au moins une fois par semaine, placez-les dans une solution de nettoyage enzymatique ou spéciale pour éliminer les taches insolubles et les protéines. Parce que les aliments collent aux tissus mous de votre bouche, il est également bénéfique de brosser votre palais et votre langue quotidiennement. Le massage et la stimulation de ces tissus réduisent l’incidence de l’inflammation et des points douloureux.

Si vos prothèses dentaires ont été placées sur de nouveaux sites d’extraction (prothèses dentaires immédiates), vous pouvez les porter la nuit pendant les 3 premiers jours. Cela aidera à promouvoir la coagulation et à prévenir les irritations de ces sites. Vous pouvez ensuite reprendre les instructions décrites précédemment et retirer les prothèses dentaires lorsque vous dormez.

Assurez-vous de faire vérifier vos prothèses dentaires au moins une fois par an, car des changements dans la bouche, comme la perte osseuse, et une usure des dents se produiront inévitablement. Il est important de passer un examen de dépistage du cancer buccal chaque année. Un entretien soigneux des prothèses dentaires et des tissus mous de support aideront à ralentir ces changements.